Les principes fondamentaux de Disciplined Agile

Plus qu’une boîte à outils, un changement de culture

 

Comme nous l’avons abordé dans l’article précédent, Disciplined Agile (DA) est une approche centrée sur l’humain qui place l’apprentissage et l’amélioration continue, ainsi que la création de valeur, au cœur de ses préoccupations.

Cependant, il est crucial d’approfondir la compréhension des principes fondamentaux qui sous-tendent DA, car c’est là que réside sa véritable force.

Voici donc ces principes incluant leur traduction libre provenant du PMI.

Ravir les clients (Delight Customer)

Les clients sont ravis lorsque nos produits et services supassent leurs attentes. Les organisations qui triomphent ne se contentent pas de satisfaire leurs clients, elles les émerveillent! Levez-vous, engagez-vous et faites partie de cette révolution où nous ne visons rien de moins que l’excellence!

 Soyez exceptionnels (Be Awesome)

Qui ne veut pas faire partie d’une équipe incroyable faisant des choses incroyables ? Être exceptionnel signifie gagner le respect et la confiance de vos collègues, être prêt à collaborer, être un apprenant actif, ne jamais laisser tomber l’équipe et gérer vos réponses émotionnelles à des situations difficiles.

Le contexte compte (Context Count)

Chaque individu est unique, doté de compétences, d’aspirations professionnelles et de méthodes de travail qui lui sont propres. Chaque équipe rassemble des personnes uniques, et fait face à des situations uniques.

Le contexte, c’est capital. Rien n’est universel. Adaptons-nous, évoluons, et soyons toujours en phase avec notre environnement pour toucher l’excellence !

Soyez pragmatiques (Be Pragmatic)

Dans le monde de l’agilité, beaucoup sont dogmatiques sur l’application stricte de certaines méthodes. Combien de fois avons-nous entendu dire qu’une “véritable équipe agile” doit se composer de 5 à 9 personnes dans une même pièce, avec le propriétaire du produit toujours présent ? Que l’équipe ne devrait pas être dérangée et être totalement dédiée au projet ?

Mais soyons réalistes. Ces conditions sont rarement réunies.

Plutôt que de se cantonner à de “meilleures pratiques”, Disciplined Agile propose des stratégies et pratiques pour maximiser les avantages de l’agilité, tout en acceptant certains compromis nécessaires. Donc, soyons réalistes, adaptons-nous et visons l’excellence dans toutes les situations !

Le choix est bon (Choice is Good)

Disciplined Agile nous offre une solution puissante : donner le choix. Elle a rassemblé des stratégies et pratiques de diverses sources, les mettant en contexte, fusionnant des méthodes, des cadres, des expériences pratiques et bien plus encore. Ces options offrent aux équipes la liberté de choisir leur façon de travailler, favorisant ainsi des résultats plus prometteurs, plus rapidement. Parce que, oui, avoir le choix, c’est puissant. Et c’est bon. Alors, embrassons le pouvoir du choix et voyons les merveilles qu’il peut accomplir !

Optimisez le flux (Optimize Flow)

Regarder le flux de valeur permet aux équipes de collaborer de manière à mettre en œuvre efficacement les flux de valeur de notre organisation.

L’agilité s’inspire en grande partie de la pensée “lean”. Mais les principes du flux vont bien au-delà de ces deux concepts.

Considérer le flux de valeur permet aux équipes de travailler de concert pour concrétiser les courants de valeur de l’organisation. Même si une équipe n’est qu’une partie de ce courant, elle peut percevoir comment s’aligner avec les autres pour amplifier la matérialisation de la valeur. Imaginez-vous comme une rivière, où chaque équipe est un affluent. Ensemble, vous formez un cours d’eau puissant, déferlant avec force et détermination vers l’océan des réussites. Embrassez ce flux, alignez-vous et regardez la magie se produire !

Organisez autour des produits et services (Organize Around Products/Services)

DA ne s’organise pas autour des fonctions de travail, mais autour des produits et services. Cela permet d’identifier et d’optimiser les flux de valeur et de se concentrer sur la satisfaction des clients.

Conscience d’entreprise (Enterprise Awareness)

Imaginez une équipe où chaque membre est aligné non seulement sur l’objectif de son équipe, mais aussi sur la vision globale de l’organisation. C’est ça, avoir une conscience d’entreprise ! Et quand cette flamme s’allume en vous, elle transforme votre comportement et vos actions d’une manière puissante.

Quand vous avez une conscience d’entreprise, vous n’êtes pas juste un joueur dans l’équipe, vous êtes un pilier sur lequel l’entreprise tout entière peut s’appuyer!

En intégrant profondément ces huit principes essentiels à vos réflexes quotidiens, vous ne faites pas que bonifier vos habiletés en gestion de projet. Vous posez également les fondations pour un impact majeur et positif au sein de votre organisation. Ces principes, lorsqu’adoptés, transcendent les objectifs individuels ou d’équipe pour embrasser une vision plus vaste, celle de l’ensemble de l’organisation.

Dans mes futurs articles, j’approfondirai la manière dont ces principes peuvent être infusés dans vos pratiques et comment ils peuvent transformer votre environnement de travail et allez au-delà des recettes toutes faites.

GuillaumeLapierre_DA_fondblanc (2)

Guillaume Lapierre,

Co-Founder & CEO @ Pragsix | PMI Disciplined Agile Instructor | Speaker | Trusted Enterprise Agile Coach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 2 =